VIVRE !

LIBERTÉ ET BIEN-ÊTRE

Ce projet me touche et m’inspire,

d’une manière minimaliste, puissante et naturelle. Depuis enfant, je suis consciente que les espaces de vie, surtout ceux où je m’y recueille, m’y repose, m’y ressource, apporte une grande part de positivité sur mon équilibre et mon bien-être.


Quel bonheur et quel honneur que Véronique me choisisse pour immortaliser le fruit de son travail. L' ambiance et les détails agrémentent certainement le style de vie convoité. Grâce à elle, j’ai pu le temps d’une séance, jouir d’un moment de liberté et m’imprégner de ce lieu pensé et construit à travers sa passion, sa créativité et sa patiente.


Elle partage ici, comment elle a réalisé son projet:


Véronique:

Par où commencer?


C’est ce que je me suis demandée en commençant mon projet de van. Je n’avais absolument aucune expérience en construction et la seule expérience de ‘’Vanlife’’ que j’avais était une semaine de ‘’roardtrip’’ en Westfalia sur la côte ouest. Mais c’est ce qui m’a donné la piqûre. Les paysages étaient incroyables et on pouvait rouler où on voulait, ‘’peace n’ love style’’.


L’idée m’est donc restée en tête durant deux ans. ‘’Construire un camper, ça ne doit pas être trop compliqué.. en plus, il y a pleins de tutoriels sur Youtube..’’


Donc 2 ans plus tard, j’ai (ENFIN) acheté ma van. Avant de faire mon bel achat, j’ai fais mes devoirs : j’ai écouté des vidéos, lu des articles et consulté des sites de vanlife. Beaucoup de sites! J’ai demandé conseil à des amis et à des amis d’amis. J’ai retravaillé 100 fois l'aménagement intérieur sur Autocad, avec les mesures exactes de chaque cabinet, du lit, des murs, tout! J’avais mon document excel avec mes estimations de dépenses et la liste de choses que je devais acheter. Le projet prenait forme et et je commençais à en parler tranquillement aux gens autour de moi.


Après 1 mois

J’avais lavé la van, installé le fond de clouage et elle était isolée. C’était pour moi une grosse étape de terminée. Selon mes calculs, il me restait plus ou moins 1 mois de travail… mais la réalité est la suivante : laver, fixer la structure et isoler la van représente à peu près seulement 10% du projet.

Je ne savais pas encore à quel point j’étais loin de l’avoir terminée. L'aménagement a été modifié encore et encore, et je n’ai suivi absolument aucune mesures d’aucun des 1000 plans que j’avais faits.


Après 2 mois

J’avais installé la base de lit et les cabinets. Voyant mon retard et l'ampleur de la tâche, j'avoue avoir eu un peu peur. Peur de ne pas pouvoir la terminer avant l’automne, peur d’avoir sous estimé l'envergure du projet et surtout, peur de me tanner avant qu’elle soit terminée!


Pour être certaine de la finir à temps, j’ai travaillé deux fois plus fort. Oui c’était fatiguant, mais la van prenait forme exactement telle que je l’avais imaginée et c’était beau à voir. La peur a fait place à l'excitation et je me sentais plus motivée que jamais. Oui, j’ai dû recommencer certaines coupes parce qu’elles étaient croches.


J’ai appris à être patiente avec moi-même.


Non, je n’ai aucune connaissance en construction, mais j’ai posé mes questions et on m’a répondu. Oui, ça m’a pris deux fois plus de temps que prévu. Et alors? Maintenant je regarde le résultat final et il n’y a rien que je changerais. Elle est parfaite à mes yeux et je suis moi-même surprise du résultat!

Lorsque je magasinais ma van, je racontais mon projet ambitieux à un vendeur et il m’a regardé de la tête au pieds en me disant : '' Toi... Toi tu vas construire une van...?! ''


'' Oui, je vais construire une van, peut-être même plus qu’une. ’’


Pour la suite : @vancomtl